World IA Day – Lyon

Le samedi 21 février 2015

1 même journée dans 38 villes de 24 pays ! L’architecture de l’information sera interrogée sous ses différentes facettes :
Design
Design
UX
UX / Architecture de l'info
Education / Humanités numériques
IT
Web sémantique / Informatique
Exposés d'experts et de professionnels · Ateliers · Tables Rondes · Rencontres formelles et informelles Convivialité et échanges sont au programme de la journée.
La journée sera filmée et retransmise en direct à l'URL suivante :  http://spiral-tv.univ-lyon1.fr/box1-1/

Actualités

BlendWebMix

Le 29 et le 30 octobre s'est déroulé Blend Web Mix 2014 ! Business, Technologie et Design s'étaient donné rendez-vous ...

Umix 2014

Du 25 au 27 septembre s'est déroulé Umix 2014, un hackaton de l'Architecture de l'Information. Plusieurs étudiants de tous les ...

Intervenants


Bertrand Cochet

Bertrand Cochet est concepteur d'expérience utilisateur pour l’agence Wax Interactive (SQLI Group). Il est également en charge de l'animation des équipes ux-ui de l'agence lyonnaise. Ancien directeur artistique, il aborde la conception de dispositifs numériques en 2004 où il déploie les méthodes expertes et collaboratives destinées interroger les usages et à optimiser l’utilisabilité des interfaces. Diplômé en sociologie et ergonomie cognitive, il intervient également auprès d’étudiants et dans le cadre de conférences pour partager ses connaissances. Il est également responsable de l’antenne lyonnaise FLUPA (www.flupa.eu) qui organise des événements autour de l’utilisabilité et l’UX.
@bcochet
Résumé de l'intervention L'Utilisabilité et l'Architecture de l'Information au service de l'Expérience : méthodes partagées, limites et enjeux Les techniques d'analyse, de conception et d'évaluation utilisées pour la création de services dans le cadre d'interaction médiée amènent souvent à croire que leur simple application suffit à générer une bonne expérience pour l'utilisateur ou le consommateur. Or, réaliser une tâche avec efficience ou accéder aisément à l'information recherchée n'est pas synonyme d'émotion positive et mémorable. C'est pourquoi la position que nous tenons en tant qu'experts pour agir sur l'émotionnel avec simplicité et empathie va au-delà des outils et méthodes et implique une approche multi-disciplinaire riche et innovante. Cette conférence a pour objectif de clarifier les apports de l'architecture d'information et de l'ergonomie dans le cadre de conception de services expérientiels tout en interrogeant notre capacité à nous adapter à l'évolution des usages et aux exigences imposées par les organisations.
 

Jean-Michel Salaün

Chercheur en sciences de l’information.

Jean-Michel Salaün est professeur à l’ENS Lyon et y dirige le premier master francophone en architecture de l'information.
 

Alain Mille

Professeur en informatique et directeur de recherche au LIRIS

Professeur émérite à l'Université Lyon1, Alain Mille après une carrière aux HCL, à l'ICPI et CPE-Lyon a eu  l'opportunité de monter une équipe de recherche au LIRIS CNRS 5205 (Supporting Interaction and Learning from Experience). Président de la conférence www2012 à Lyon, co-organisateur pour l'UDL de Blend (2013, 2014), il a participé à la création du Master Architecture de l'Information. Il coordonne l'organisation de WIAD 2015. alain.mille@liris.cnrs.fr, @amil310, http://liris.cnrs.fr/alain.mille

Stephanie Pouchot

Professeure en sciences de l’information, Haute école de gestion de Genève

Stéphanie Pouchot (@FeeeCarabosse) est coordinatrice des études du Master en sciences de l'information de la Haute école de gestion de Genève, qui propose une spécialisation de 2ème année en architecture de l'information. Elle a également contribué à la création du Master en architecture de l'information de l'ENS Lyon. Depuis une quinzaine d'années, ses travaux portent sur l'accès à l'information sous forme numérique et ses usages.

Lionel Médini

Maître de conférence en informatique

Lionel is an associate professor at Université Claude Bernard Lyon 1, and member of the TWEAK research group at LIRIS Lab CNRS 5205. He is a representative of Université de Lyon in the W3C Web of Things community group. He is mainly interested in embedding semantic technologies in everyday objects using web standards, as well as in mashups for informational and physical web applications. As he also teaches advanced Web technologies and is interested in exploiting these technologies to develop efficient client-side reasoning solutions. He is also locally involved in several structures that mix academics and industry, and co-organized several publicly opened workshops on connected objects with the FabLab of Lyon.

Tristan Guilloux

Architecte Urbaniste

Responsable d'un groupe nommé "Analyse et Prospective de la Mobilité", il anime une équipe de 10 personnes qui contribuent à développer la connaissance du secteur des transports, de la mobilité quotidienne des Français et des outils de modélisation et de prospective des déplacements. Le groupe développe des méthodes d'enquêtes (enquêtes ménages déplacements), contribue à la statistique du secteur des transports et à l'expertise du Ministère des transports dans le domaine des modèles de déplacements urbains et dans le domaine de la prospective de la mobilité, notamment en relation avec les enjeux climatiques et énergétiques. Il est intervenu auparavant dans le domaine de l'aménagement du territoire, notamment en relation avec l'énergie et les infrastructures de transport et dans le domaine de la conception de la voirie urbaine et des espaces publics. Il intervient régulièrement dans le domaine du patrimoine architectural, en particulier en Afrique centrale. Il a publié dans plusieurs revues et ouvrages collectifs.

Jean-Baptiste Labrune

Research affiliate au MIT Media Lab

His research aims at developing Creativity Research Tools (CRT) that allow artists and scientists to document and explore their own creative processes. He is particularly interested in Exaptive Innovation, Art & Science collaborations and the future of Playful cultures.

Julien Deniau

Développeur web

Développeur, principalement sur PHP depuis 2006, j’ai passé plusieurs années en SSII, notamment pour M6Web. J’ai débuté l’aventure Mapado.com il y a un an et demi. Je passe une bonne partie de ma journée à faire du PHP, mais start-up oblige, je touche aussi à un peu de Javascript, du Python, à du management de serveur, à de l’intégration, etc.

Guillaume Roussel

Designer web

Guillaume est concepteur de services numériques à l'École normale supérieure de Lyon. Il est également chargé de l'unité d'enseignement design d'interface au sein du master architecture de l'information.
 

Benjamin CHIOETTO

Webmarketeur

Etudiant du master architecture de l'information de l'Ecole Normale supérieure de Lyon, employé de l'agence de Web marketing lyonnaise Empirik. Spécialiste de l'optimisation de la conversion, il est certifié sur les outils Google Analytics (Web Analytics), Optimizely (Tests A/B) et Tag commander (Tag management).

Jean-Yves Rigal

Designer d’interaction et président de l’association IxDA Lyon

Jean-Yves Rigal (@jyrigal) est designer d’interaction dans les domaines de la transformation et de la formation digitale des entreprises. Son implication dans des projets complexes et ses diverses expériences le mènent vers l’accompagnement du changement et la conception d’expérience utilisateur. Il est également président de l’association IxDA Lyon. L’association propose des rencontres thématiques régulières autour des différentes problématiques de nos métiers. Ces événements sont l’occasion d’échanger et de faire vivre le réseau des professionnels de l’interaction de la région.

Benjamin Servet

Co-fondateur de l'agence Nealite

Diplômé des Beaux-Arts, Benjamin se tourne vers le digital en 1996. En 1997, il est en charge du site internet de la Villa Médicis. Il collabore à de nombreux projets artistiques dont les réalisations sont présentées dans divers musées ( Musée d’ Art Moderne de le ville de Paris, BNF,....) . En 1999, Directeur du Studio France de Tiscali ( ex-Libertysurf ), il réalise ses premiers tests utilisateurs. L’Expérience Utilisateur (UX) devient pour lui un facteur stratégique incontournable d’innovation et d’optimisation des services et produits digitaux. De 2001 à 2003, Benjamin travaille à San Francisco. La maturité professionnelle de la Silicon Valley et ses contacts au sein de la communauté UX confirment sa vision : une approche du design centrée Utilisateur, qui se structure autour de la recherche-utilisateur, la logique de pluridisciplinarité favorisant l’intelligence collective et le prototypage. De retour en France, Benjamin co-fonde en 2004 Nealite. Précurseur, il met en place des méthodologies créatives de travail qui rejoignent celles de Design Thinking. Chief Visionary de l’agence il place le design centré sur l’utilisateur comme force génératrice d’innovation ayant un réel effet de transformation. Le design est collaboratif, la culture d’entreprise s’enrichit d’une pensée forte et synthétique, le croisement des intelligences optimise une stratégie d’action rapide et intuitive. Le design est un outil indispensable de la croissance des entreprises, en évolution permanente, il insuffle créativité, réactivité et sources de profit. L’exploration, la créativité et la transmission sont au coeur du parcours de Benjamin. C’est pourquoi, il entreprend en parallèle un tour du monde du design. En prise directe avec le terrain, la diversité des pratiques tant technologiques, industrielles que populaires, enrichit sa perception novatrice d’un design à haute valeur ajoutée aussi bien localement que globalement.
Partenaires

Nous contacter

N'hésitez pas à communiquer avec nous! Veuiller remplir ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. [contact_form]

A propos de nous