Qu'est-ce que la WIAD ?

La WIAD, ou World Information Architecture Day est la journée mondiale de l’architecture de l’information. Cette discipline ambitionne de faciliter l'usage et la diffusion des technologies. Elle fait la jonction entre l'ergonomie, l'expérience utilisateur ou encore les sciences de l'information. L'Institut de l'Architecture de l'Information, présidé par Abbey Covert aux États-Unis, fédère les professionnels dans l’établissement de standards et est à l'initiative de cet évènement. La WIAD fait se rassembler simultanément le 20 février une communauté de praticiens de tout-horizon (designers, chercheurs, chef-d’entreprise..) dans de multiples locations à travers le monde.


Pour l'édition 2016, la manifestation aura lieu dans 68 villes et 34 pays. À Lyon, elle est organisée par les enseignants et les étudiants du master Architecture de l’information de l’ENS de Lyon, avec la collaboration de professionnels dans ce domaine. L'ENS de Lyon collabore avec les antennes locales et internationales d'associations telles que le FLUPA ou l'IxDA. En partenariat avec le Musée des Confluences les étudiants et enseignants du master architecture de l'information organisent une conférence et table ronde sur les enjeux de l'organisation de l'information. L'entrée à la conférence et les repas sont gratuits, mais les places sont limitées par la capacité de la salle. Si vous souhaitez participer à la manifestation, il vous faut impérativement réserver votre place. Mais ne réservez que si vous êtes sûr de venir pour ne pas risquer de bloquer un autre participant.
petit_auditorium_car_1

Quentin Lafont – Musée des Confluences

une discipline centrée utilisateur

Un architecte de l’information a pour ambition d’aider les internautes à opérer des choix dans une société où l’excès d’information devient étouffant. Ce métier qui est méconnu dans le monde en France a pourtant le vent en poupe outre-Atlantique. À la croisée de l'expérience utilisateur, du design et des sciences de l'information, la discipline place l'utilisateur au cœur des problématiques du numérique. Selon Abbey Covert, un architecte de l'information intervient, par exemple, pour qu'au sein de l'entreprise, les différents départements s'accordent sur leur langage afin d'harmoniser leur communication avec les utilisateurs de leurs produits et services.


Le comité organisateur de la manifestation est composé de Benoît Habert (enseignant ENS Lyon) ; Jean-Philippe Magué (enseignant ENS Lyon) ; Guillaume Roussel (enseignant ENS Lyon) ; Fabian Ramirez Flores (étudiant ENS Lyon) ; Jean-Michel Salaün (enseignant ENS Lyon) ; Alain Mille (Université de Lyon) ; Bertrand Cochet (Représentant à Lyon de FLUPA ) et Jean-Yves Rigal (Représentant à Lyon de IxDA). La journée mondiale sur l’architecture de l’information (WIAD) se tiendra le 20 février 2016. Sa manifestation française aura lieu à Lyon au Musée des Confluences.


Pour vous organiser, nous vous conseillons de consulter les informations pratiques. Les inscriptions sont obligatoires pour avoir un billet d'entrée. Le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire ! Mais ne réservez de place que si vous n’êtes pas sûr de venir pour ne pas bloquer d’autres participants.


L'événement est gratuit.